Fiche de membre

Thierry Lavoie-Ladouceur, altiste, claviériste et choriste

0 / 5
Ajouter aux favoris Imprimer

Très jeune, Thierry Lavoie-Ladouceur montre un intérêt marqué pour la musique, l’amenant à débuter son apprentissage du violon et du piano dès l’âge de 8 ans. Ayant un coup de foudre pour l’alto à 16 ans, il décide alors de se consacrer exclusivement à cet instrument et de compléter un DEC en musique classique au Cégep Marie-Victorin sous la tutelle de M. Claude Deltell.

Issu d’une riche formation axée autant sur le rôle de soliste que de chambriste, il sut développer un sens musical qui l’amena à jouer au sein de plusieurs orchestres universitaires, tels l’OPMEM, l’Orchestre symphonique de l’Agora et l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal.

Sa grande faculté d’adaptation lui permet de naviguer avec facilité entre le monde classique et le monde pop. Il s’illustre ainsi sur plusieurs plateaux de télévision, notamment pour le spectacle du 375e de Montréal Montréal s’allume, pour l’émission Play à VrakTV ainsi que pour le court-métrage Aspiration réalisé par le regroupement des écoles d’art de Montréal.

La grande qualité d’improvisateur dont il fait preuve fut rapidement remarquée par des artistes émergents tels Mélina Laplante, participante de La Voix 2014, ainsi que Mégane Cyr, artiste RougeFM 2016, lui permettant d’approfondir son expérience de l’enregistrement en studio et de la performance live, autant à l’alto qu’au clavier et au chant. Sa présence parmi le groupe pop émergent All At Once lui permit également de participer à la composition et à la production studio d’un mini-album, tout en lui permettant de jouer sur les planches de plusieurs scènes montréalaises de renom, comme le Lion d’Or, la Place des Arts et l’Olympia.

Son obtention de la seconde place et du prix coup de cœur au concours inter-collégial Cégep en concert 2015 démontre son aptitude à captiver l’auditoire. Plusieurs bourses d’étude de la caisse Desjardins et du fonds de bourses Marguerite-Bourgeoys reçues tout au long de son parcours scolaire viennent également souligner ses brillantes performances académiques et ses efforts constants au sein de sa formation.

Il poursuit présentement sa formation au baccalauréat au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal auprès de madame Jocelyne Bastien.

Publier un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *